Retour page d'accueil CARPIO : des professionnels de l'aquaculture spécialistes des poissons d'ornement pour bassins de jardins.
Visitez notre élevage de poissons d'ornement d'eau froide Notre production de poissons de bassin Conseils et liens pour votre bassins de jardin Poissons de bassin et aliments complets livrés à domicile Nous joindre - Nous trouver
Carpes Koï, Poissons Rouges et Multicolores,
Aliments pour poissons de bassins.
koï CARPIO

REPRODUCTION DES CARPES KOI

Géniteurs de carpes kois
SELECTION des GENITEURS KOI

Nos géniteurs de carpe koï sont sélectionnés parmi les meilleurs sujet de notre élevage selon des critères de formes et de couleurs. Le ratio sexuel idéal est de deux ou trois mâles pour une femelle. Les koï peuvent se reproduire à partir de l'âge de deux ans. Les mâles jeunes sont plus fécondants (2 à 5 ans), tandis que les femelles sont plus prolifiques à partir de trois ans.

Le « sexage » est plus facile à réaliser lors de la période de frai :

  • Les mâles ont un comportement plus vif et leur corps relativement fin est plus allongé que celui des femelles. Ils portent des « points de noces » sur les opercules branchiaux et parfois aussi sur le premier rayon des nageoires pectorales. Ces nageoires pectorales sont souvent plus grandes et fortes que celles des femelles. Leur sexe se présente sous une forme concave allongée. En période de frai, ils peuvent libérer de la laitance en pratiquant une légère pression sur les cotés de l'abdomen.

  • Les femelles prêtes à pondre ont un abdomen large et souple. Leur sexe est de forme convexe arrondis et éventuellement turgescent. Une légère pression sur les cotés de l'abdomen peut provoquer la pertes de quelques oeufs. Dans les cas extrêmes de maturation, des oeufs peuvent être évacués en grandes quantités à la moindre manipulation des femelles.

Les géniteurs sont isolés pendant l'hiver dans un bassin de maturation consacré à cet usage. S'il y a des risques de reproduction précoce il peut être prudent de consacrer deux bassins afin de séparer mâles et femelles. L'été précédent, un étang a été préparé en semis afin d'obtenir de vastes surfaces de frayères naturelles. Les géniteurs sont libérés dans cet étang juste avant la période de frai (fin mars en Charente Maritime) et peuvent ainsi se reproduire sans autre intervention de notre part.


REPRODUCTION NATURELLE DES CARPES KOI

Vidéothèque de la pisciculture

REPRODUCTION CONTROLEE DES CARPES

- Archives 2000 -
La méthode d'induction de la ponte par injection hormonale n'est plus pratiquée à la pisciculture
depuis 2002, au profit de la méthode naturelle.
INDUCTION de la MATURATION :

Préparation et injection après anesthésie,
d'extraits hypophysaires de carpes communes.
HYPOPHYSES DE CARPE
Hypophyses de carpes
(2 à 3 mm)
INJECTION d'HORMONES CONTROLE de la MATURATION
(Quelques heures après l'injection)

CONTRôLE de la MATURATION
RECUPERATION « à sec »
de la laitance et des oeufs

RECUPERATION du SPERME
RECUPERATION des OEUFS
FECONDATION IN VITRO FECONDATION IN VITRO
INCUBATION sur SUPPORTS

INCUBATION en BOUTEILLES DE ZOUG

Page suivante : ETANGS d'ALEVINAGE


Accueil pisciculture CARPIO Visite Produits Services Boutique Contact
Retour haut de page

"Deux carpes"
"Deux carpes" : HOKUSAI : Le vieux fou de dessin
HOKUSAI
Le vieux fou de dessin,
Auteur de célèbres estampes japonaise.

www.artsy.net