Retour page d'accueil CARPIO : des professionnels de l'aquaculture spécialistes des poissons d'ornement pour bassins de jardins.
Visitez notre élevage de poissons d'ornement d'eau froide Notre production de poissons de bassin Conseils et liens pour votre bassins de jardin Poissons de bassin et aliments complets livrés à domicile Nous joindre - Nous trouver
Carpes Koï, Poissons Rouges et Multicolores,
Aliments pour poissons de bassins.
koï CARPIO

LA REPRODUCTION DES POISSONS DE BASSIN

L'ECLOSERIE

Cette serre abrite les géniteurs
des variétés des poissons rouges
ainsi que les bassins pour l'incubation
des oeufs et l'élevage des larves
jusqu'au stade « vésicule résorbée ».

Pendant l'hiver, le cycle de maturation
passe par une phase de dormance.
Au printemps, la frai est déclenchée
par l'augmentation de la température et
de la durée du jour, ainsi que par le
développement des végétaux qui
constituent les frayères.
A la pisciculture celles-ci sont
remplacées par des supports de pontes.

L'ECLOSERIE
La reproduction des poissons rouges, des shubunkins et des voiles de Chine démarre au printemps, lorsque la température de l'eau dépasse 14°C. Des pontes sont alors effectuées régulièrement parfois jusqu'en automne lorsque la température de l'eau redescend en dessous de 14°C. Celles-ci sont rythmées en particulier par les variations météo (température, pression athosphérique...).

QUELQUES GENITEURS SHUBUNKINS  
Géniteurs de Carassins (10 à 20 cm)

Les mâles sont matures à 2 ans et les femelles à 3 ans.


Quand arrive la période de frai, les femelles sont plus rondes et plus pleines que les mâles. Leur abdomen devient mou et l'orifice génital paraît proéminent.

A cette périodes les mâles portent des « boutons de noce » blancs et rugueux sur les opercules ainsi que sur le premier rayon des nageoires pectorales (qui sont souvent plus développées que chez les femelles). Ils libèrent facilement de la laitance lorsqu'il sont manipulés.

Pendant la ponte, la femelle accompagnée de plusieurs mâles prend appuis sur les frayères : végétation de bordure ou/et supports de ponte. Les ovules et la laitance sont libérés en pleine eau pour permettre la fécondation. Au contact de l'eau, les protéines qui couvrent l'oeuf commencent à devenir adhésives, l'oeuf s'hydrate et se gonfle, et le micropyle (orifice de pénétration du spermatozoïde) se referme. Les ovules qui n'ont pas été fécondés à ce stade sont perdues. Dans leur chute, les œufs adhèrent alors aux supports de pontes (Les œufs qui sont trop agglomérés les uns aux autres, tombés au sol ou dans un réduit mal oxygéné risquent fort d'être perdus par manque d'oxygène ou contact pathogène..).

SUPPORT DE PONTE
Quelques OEUFS (2 mm)
Les supports de pontes simulent
un bouquet de plantes aquatiques.
Quelques œufs sont visibles
sur ces brins de raphia. On trouve parfois
plus de 10 000 œufs sur un support !

Ces supports chargés d'oeufs sont régulièrement collectés et placés pour l'incubation dans des auges en « vase clos ».

La durée de l'embryogénèse est proportionnelle à la température et peut demander de 6 à 3 jours dans une eau respectivement de 16 à 24°C.
incubateur des oeufs de poissons rouges

LA LARVE DE POISSON ROUGE :
A l'éclosion, les extrémités de l'appareil digestif (bouche et anus) de la larve ne sont pas encore ouvert, mais celle-ci dispose d'une réserve vitelline qui lui apporte l'énergie et les nutriments nécessaires pour achever sa formation. Cependant, n'ayant pas encore de vessie natatoire, la larve coule et ne peut tenir en eau sans fournir un effort considérable. Elle cherche donc a s'accrocher aux supports qu'elle trouve. Cette période dite de résorption de la vésicule peut demander 2 à 4 jours (toujours selon la température).
4 mm !
LARVE de CARASSIN   (4 mm)
Larve à vésicule résorbée de poisson rouge.
Au terme de la résorption de la vésicule vitelline, les larves doivent commencer à se nourrir.
A ce stade elles sont lâchées dans les étangs qui ont été préparés à cet effet.

Page suivante : REPRODUCTION des CARPES KOIS


Accueil pisciculture CARPIO Visite Produits Services Boutique Contact
Retour haut de page